fbpx

S’aimer soi-même

Apprenez à vous aimer !

Aimer c’est quoi ? c’est le fait de ressentir un sentiment d’attirance pour quelqu’un ou pour quelque chose, ça dépasse le monde du physique, c’est interne et parfois on ne comprend pas ce qui peut déclencher ce sentiment.

L’humain est un être social, il n’est pas fait, comme le souligne Albert Jacquart, généticien français, pour rester seul, il a besoin d’être entouré, notamment pour apprendre. Même si certaines personnes prétendent pouvoir vivre seules, et même si c’est effectivement le cas, un manque persiste car nous avons besoin de partager nos moments de vie avec l’autre (ami, compagnon, proches…). Il semblerait que certaines espèces puissent vivre dans l’isolement, c’est le cas des ascidies qui peuvent être solitaires, sociales ou coloniales et qui ont la particularité d’être hermaphrodites. Ils se fixent sur un support et ne bougent plus. Mais, aussi solitaires qu’elles puissent être, des interactions existent…

Au-delà de ça, il est facile d’aimer quelqu’un je pense, mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de s’aimer soi-même ?

On voit de plus en plus de personnes qui ne semblent pas épanouies, qui semblent en manque de quelque chose, bizarrement…

Mais pourquoi ? quelle en est la raison ?

1- Se sentir incapable : ne pas vivre ou refuser de surmonter des obstacles ne nous met pas en situation de réussite, nous ne construisons pas notre confiance en nous, nous nous sentons alors incapable, inutile, incompétent. C’est le manque d’expériences de vie qui crée ce sentiment, on manque de moments de réussites comme d’échecs. Dans ce cas, le moindre échec fait peur, alors nous n’agissons pas.

Solution : apprenez à surmonter des petits obstables, fixez vous des défis, au fur et à mesure, vous construirez votre confiance en vous, important pour apprendre à aimer la personne que l’on est.

2- Les séquelles du passé : c’est durant l’enfance que nous commençons à nous construire et cette période est primordiale. Or, ce que nous sommes en tant qu’adulte est bien souvent la conséquence de ce que la vie nous a offert ou pas durant l’enfance. Bons et mauvais moments sont les briques qui nous constituent. Malheureusement certaines briques sont parfois fragiles, elles s’éfritent au moindre évènement perturbateur.

Solution : mettez des mots sur vos douleurs, comprenez d’où elles proviennent et mettez des actions en place pour les laisser au passé afin de vous libérer pour construire votre avenir et surtout mieux profiter du moment présent.

3- La comparaison à autrui : se comparer aux autres c’est prendre le risque de se dévaluer, se comparer à soi-même c’est se donner le pouvoir de sans cesse progresser. Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, on a tendance et moi le premier à constamment se comparer aux autres : physique, résussite financière, rythme de vie etc… Or, personne n’a le même parcours, les mêmes bagages alors pourquoi se freiner en se comparant…

Solution : imaginez demain que vous êtes seul sur une île, aucun point de comparaison, vous êtes vous ! Apprenez à vous le dire chaque jour ! Et surtout dites vous toujours ce ceci : est-ce que la personne à laquelle vous vous comparez aurait réussi à devenir qui vous êtes si elle avait eu votre vie ? Donc stoppez la comparaison. Vous n’êtes ni en retard, ni en avance, chaque vie est différente… Vivez ! La personnalité commence où s’achève la comparaison… Soyez vous !

Maintenant, je vous invite à appliquer les actions suivantes, autant que possible, de manière à construire un nouveau « VOUS », la version de vous-même qui vous rendra heureux(se) et vous aidera à avancer sereinement dans la vie.

1- Chaque jour faites quelque chose pour vous !

2- Fixez vous chaque jour un objectif et atteignez le

3- Diminiez chaque jour le rythme de vos comparaisons juqu’à ne plus le faire

4- Occupez vous de votre vie et faites ce qui est bon pour vous

5- Entourez vous de personnes positives (elles vous rendront une imagine positive de vous)

6- Faites de vos moments douloureux une force pour avancer

7- Ne soyez pas trop exigeants, laissez place aux erreurs

8- Faites grandir le positif qui est en vous, éliminez les pensées négatives

By |2019-08-15T19:36:12+01:00août 15th, 2019|Articles|Commentaires fermés sur S’aimer soi-même