fbpx

Salle de sport : débuter

Débuter à la salle de sport

Voici un sujet très important pour quiconque souhaite s’inscrire dans une salle de sport, peu importe son objectif. Tant de questions se bousculent dans votre esprit, que dois-je faire pour prendre du muscle ? Je veux perdre du poids, la musculation est-elle une bonne idée ? Si je mets trop de poids, je vais avoir de gros bras mais moi ça m’intéresse pas ! Cet article traitera davantage des modalités d’organisation de vos séances suivant vos objectifs plus que de l’utilisation des appareils, sujet qui requiert un dossier complet. De plus, qu’entendez-vous par « salle de musculation » ? Ce terme possède une connotation qui fait penser à un endroit avec des hommes tout musclés, des filles sans cellulite, des corps de rêve… Mais ce n’est pas vraiment le cas, d’où l’importance de parler de salle de sport plus que de salle de musculation en ce qui nous concerne ici.

I. Fixer son objectif

Et oui ! ça peut paraître bête mais quel est le principe qui régit notre quotidien ? Tout à fait, des objectifs, si minimes soient-ils ! Alors quand on se rend dans une salle de sport, ce n’est pas pour rien je pense, c’est que vous avez une raison d’y aller non ? Perdre du poids, prendre du muscle, les deux, se sentir mieux dans sa peau, se vider la tête, faire des rencontres bref, vous avez un objectif ! Je vais tenter de vous guider dans votre première approche de la salle de sport.

Première question à se poser : pourquoi je veux aller à la salle, qu’est-ce que j’en attends ? A cette question nous allons retrouver généralement les réponses suivantes :

  1. Profiter des cours collectifs : l’objectif étant de vous dépenser, de brûler des calories pour perdre du poids et vous tonifier voire vous muscler tout en étant avec du monde. C’est en général un moment convivial et de partage et même d’entraide suivant les activités programmées.
  2. Utiliser les appareils dits de « cardio » : vous souhaitez généralement perdre du poids alors votre projet est de passer des heures sur ces machines (vélo, elliptique, stair master, rameur..).
  3. Utiliser les appareils de musculation : vous souhaitez prendre du muscle et c’est souvent là que le bas blesse car pour un débutant, si on n’y connait rien, c’est le parcours du combattant pour obtenir des résultats et éviter de faire n’importe quoi.

Ensuite, l’utilité de la salle de sport va être différente suivant les personnes. Ce sera dans un but de santé pour certains, dans un but culturiste pour d’autres, ou encore dans un but psychologique voire social ou les deux. Bref, cet endroit a des vertus qu’il est intéressant d’exploiter car c’est réellement un lieu où vôtre vie peut changer, à condition de s’en donner les moyens. Et c’est là que j’interviens, nous allons voir ensemble comment procéder.

II. Comment s’entraîner ?

Nous y sommes, vous avez fixé vôtre objectif.

    1. Perdre du poids

Quand on veut perdre du poids, on a souvent tendance à se limiter en termes de quantité alimentaire et à vouloir faire du sport tous les jours. Sans parler des régimes X et Y du marché. Cela peut paraître logique mais le corps ne fonctionne pas de cette manière ou du moins, il a ses limites en termes d’énergie « produite » contre énergie « accumulé ». Quand une pile est déchargée, peut-elle produire encore de l’énergie ? NON, et bien nôtre corps est un accumulateur, il faut donc le regarder de manière régulière et intelligente.

Alors comment faire ? Tout simplement, il va falloir vous imposer de manger de manière équilibrée et régulière. Rien ne sert de supprimer toutes vos anciennes « mauvaises » habitudes car vous allez ressentir de la frustration. Gardez une place pour vos plaisirs, c’est nécessaire à long terme, le temps d’installer ce nouveau rythme.

Jusque là, c’est alimentaire, maintenant parlons sport ! Je vous conseille donc de réaliser 2 à 3 séances par semaine ce qui, à mes yeux, représente un minimum si on se réfère au nombre d’heures que contient UNE semaine…

Quelles que soient les activités choisies, soyez réguliers, c’est la clé ! On peut ensuite conseiller de mettre un peu « d’intensité » dans vos séances afin de chercher à repousser un peu vos limites, dans la mesure du raisonnable. S’il s’agit d’activités avec des charges (musculation, crossfit…), ne débutez surtout pas avec la volonté de mettre de gros poids car vous risquez la blessure. Mettez votre égo de côté, peaufinez votre technique et montez les charges petit à petit, on a le temps… Et surtout, ne vous dites pas que la musculation est moins efficace que le cardio pour perdre du poids. Bien au contraire, la musculation aura tendance à être plus bénéfique !

    2. Se muscler

Alors par « se muscler » j’entends le développement de la masse musculaire. Rappelons-le, vous débutez. Admettons que vous avez un coach sur place qui vous montre la bonne exécution des mouvements. Ce problème étant réglé, quelles charges utiliser ?

Pour faire très simple, n’hésitez pas à réaliser 3 à 4 séries de 10 à 12 répétitions en prenant 2 à 3 minutes de repos. Attention !!! On débute, on est bien loin de la pléiades de possibilités régissant les principes du développement musculaire. Vous aurez le temps de peaufiner tout ça plus tard.

Pour moi, les points importants à respecter sont les suivants :

  • placement du dos (respecter les courbures naturelles du dos : Loi d’Euler)
  • placement de la tête
  • fixation des appuis
  • respiration
  • réglage de la machine
  • technique d’exécution du mouvement

Bien entendu, on ne se muscle pas sans manger… Alors adoptez une alimentation saine avec des quantités conséquentes qui ne vous font pas prendre trop de poids rapidement. Adoptez une alimentation riche en protéines, avec légumes, fruits, produits céréaliers etc…

Conclusion

Voilà, j’ai voulu faire simple en espérant que ces information vous donneront quelques pistes pour débuter en salle de sport. Je compte sur vous pour vous donner à fond et sortir des sentiers battus. Faites du sport pour vous, vôtre santé, afin d’être plus sereins et surtout d’évacuer le stress de la vie actuelle.

 

By |2019-01-03T19:23:23+02:00janvier 3rd, 2019|Blog|Commentaires fermés sur Salle de sport : débuter