top of page

Musculation : séries longues pour sécher ?

Dernière mise à jour : 30 avr. 2020

"Je fais une sèche donc je baisse mes charges et je fais des séries longues pour dépenser plus de calories". Qui n'a jamais entendu ça ou même dit ça personnellement ? C'est une pratique bien connue aujourd'hui dans le monde de la musculation que de croire qu'il faut faire de longues séries pour sécher davantage.

Mythe ou réalité, c'est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article pour que vous puissiez enfin y voir clair et prendre les bonnes décisions de manière à atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions possibles.


I. La sèche en musculation, c'est quoi ?


Alors pour ceux qui ne le savent pas ou qui ne connaissent pas ce terme, la sèche est une pratique qui consiste à perdre du poids en musculation. En fait, je pense que son usage a largement été déformé car il ne correspond par à la réalité des termes...


Petit raisonnement logique :


- la perte de poids sous-entend la perte de masse grasse, ce qui permet à la fin d'un régime de paraître plus dessiné puisque l'objectif d'une perte de graisse est de faire apparaître la masse musculaire.


- la sèche vient du verbe "sécher", quelle nouvelle !! mdr ! Non mais sérieusement quand on utilise le terme "sèche", à quoi pense-t-on ? A quelque chose de mouillé que l'on veut faire sécher non ? Pourquoi je vous dis ça... Et bien c'est simple. Si on applique ce terme au corps humain, sécher voudrait dire "éliminer l'eau"... Vous me suivez ? Donc en fait, la sèche ne représente que la pratique qui consiste, pour un shooting photo ou une compétition, à éliminer l'eau principalement sous-cutanée de manière à paraître vraiment très sec, dessiné.


Ne fait donc plus l'association "sèche = perte de graisse" !


De ce fait, pour aller dans la bonne direction, nous envisagerons ici la sèche comme étant la perte de graisse mais comprenez que ça n'est pas la vérité. Pour le reste de l'article, on parlera donc de perte de graisse.


Télécharge ton programme d'entraînement personnalisé et gagne du temps !