Pourquoi tu dois faire du soulevé de terre !


Bien souvent les gens ont peur de faire du soulevé de terre. Le fait de se baisser pour aller chercher une charge au sol semble effrayer, on a peur de se faire mal au dos. Pourtant, c’est un exercice qui, bien réalisé, va solliciter toute votre musculature. A partir du moment où vous vous placez bien, il n’y a aucune raison de vous blesser. Alors pourquoi je vous conseille vivement de mettre dans vos séances le soulevé de terre ?

I Le soulevé de terre est complet

C’est un exercice dit « polyarticulaire » et j’ai même envie de dire que c’est le mouvement le plus complet avec le squat. A partir du mouvement où votre placement est bon, vous avez tout à gagner à l’utiliser. Alors, pensez à ne pas arrondir le dos (pour faire simple), verrouiller vos abdos sans sortir le ventre, poussez au sol en ayant les pieds bien à plat. Placez votre tête dans le prolongement du tronc, rien ne sert de tirer la tête en arrière… Vous verrouillez, vous poussez avec les jambes tout en vous redressant et venir en position debout.

Vous sollicitez alors les jambes, le tronc, les bras, TOUT TOUT TOUT… C’est un mouvement ultra exigeant mais tellement efficace.

II. Soulevé de terre et mal de dos

Depuis mes 13 ans, je souffre du dos, spondylolisthésis. J’avais régulièrement des sciatiques dues à ce problème qui chez moi est congénital. Bref, j’ai du m’adapter. Et aujoud’hui la musculation me permet de contrôler ces maux. Le soulevé m’a renforcé le dos, de par l’action des érecteurs du rachis qui solidifient le maintien de la colonne vertébral. Il faut trouver un bon équilibre entre développement de la sangle abdominale et les muscles dorsaux. Une fois ce développement acquis, vous pouvez commencer à vous sentir mieux et élever le seuil d’apparition de la douleur voire même de ne plus en avoir, tout dépend du niveau de votre lombalgie. Les études ont montré que le deadlift était un excellent outil pour lutter contre le mal de dos. (étude d’une durée de 15 mois contre une lombalgie), je vous le lien dans les références en bas de l’article.




III. Soulevé de terre et perte de graisse

Vous l’aurez compris, un mouvement comme celui-ci c’est une aubaine de pouvoir l’utiliser. Alors pour la perte de graisse, je vous impose de le faire !! MDR. Non mais sérieusement, prenez le temps d’apprendre à le réaliser, vous n’en tirerez que du bon. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter, on en discutera. Mais si vous le faites, vous ne le regretterez pas. En sollicitant une aussi grande quantité de masse musculaire et surtout à ce niveau d’intensité, votre dépense calorique s’en trouvera augmenter. En plus, votre système cardiaque sera fortement sollicité ce qui va participer à son développement.

Conclusion

Faites du soulevé de terre. Prenez le temps de bien vous échauffez, placez-le à un moment de votre séance où vous vous sentez bien chaud, bien dans la tête et prêt à le faire.

Pensez toujours à bien vous placer et tout ira bien.


Si tu as des problème de dos, je t'invite à te connecter ici pour qu'on mette en place un programme adapté à ta pathologie.


Référence :

1. Holmberg & al in Treating persistent low back pain with deadlift training – A single subject experimental design with a 15-month follow-up, 2012

221 vues

Informations

© 2019 By T-Fit Coaching