top of page

Bien choisir ses baskets

Lorsque l’on souhaite se mettre au sport, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, surtout si cela doit devenir une habitude. En effet, pratiquer une activité physique régulièrement demande de posséder un matériel adapté à la pratique du sport que l’on souhaite faire mais surtout adapté à soi, sa morphologie, ses caractéristiques physiques. On ne court par un marathon avec des tongues…


Or, le matériel dont on a obligatoirement besoin pour pratiquer du sport, c’est tout simplement la fameuse paire de baskets.

Celle-ci est nécessaire pour plusieurs raisons. La principale est qu’elle est là pour préserver vos articulations, notamment si l’on pense à la course à pied qui est un exercice très traumatisant pour notre squelette, et qui plus est pour notre colonne vertébrale.


C’est pour cela que j’ai choisi de rédiger un article à ce sujet car il me semble important d’aborder ce point tant la variété de l’offre commerciale est important à ce niveau de nos, d’où la difficulté pour beaucoup de choisir une paire de chaussures de sport adaptées.


I. Le rôle des baskets


Prenons l’exemple de la course à pied. Lorsque nous courrons, notre corps se trouve le temps d’un instant en « suspension ». C’est une phase de la foulée où le corps est complètement décollé du sol. Seulement, lorsque l’on reprend contact avec le sol, la gravité (dépend du poids du corps) va faire que le corps va retomber plus ou moins rapidement au sol. Or, vous comprendrez que plus notre poids est élevé et plus le retour au sol est violent pour nos articulations, d’autant plus si votre musculature n’a pas été ré-entraînée depuis longtemps.


Ce « choc », votre squelette le subit à chaque foulée alors je vous laisse imaginer ce que cela peut avoir comme répercussions au fur et à mesure de vos séances d’entraînements.

De ce fait, les grandes marques d’accessoires de sport se livrent une guerre sans merci pour innover et créer des baskets avec des possibilités d’amorti toujours meilleures, plus adaptées, avec un poids toujours plus léger vous donner donner l’impression de courir avec des chaussons.

Le rôle des baskets est donc bien simple. Elles sont là pour nous protéger, surtout au niveau amateur où notre technique de course n’est pas toujours très bonne, d’où l’intérêt d’adopter une bonne paire de running.


II. Quelle marque de baskets ?


Il existe de nombreuses marques qui produisent de bonnes paires de chaussures de course à pied plus particulièrement. Mais peu importe, le plus important, même si cela est pour vous rendre en salle de sport, il faut se sentir bien à l’intérieur de vos chaussures.

On trouve bien souvent, ASICS, ADIDAS, MIZUNO… Cependant, selon la marque, pour une même pointure, vous vous sentirez mieux dans l’une que dans l’autre car certaines marques ont leurs particularités.


Je vais prendre l’exemple des MIZUNO. Ce sont de très bons produits mais dont la particularité se situe au niveau de l’avant du pied. En effet, si vous avec un avant-pied plutôt large, il vous f