top of page

ENFANTS ET MUSCULATION, ENTRE PEUR ET NECESSITE

Dernière mise à jour : 27 sept. 2023

Par musculation, j'entends toutes les pratiques physiques qui permettent de développer la force et de manière logique la masse musculaire. Je tiens à préciser qu'en aucune manière, ni la force ni la masse musculaire ne doivent être les objectifs des entraînements. Ils sont simplement les conséquences de la progression obtenue par les jeunes qui s'entraîneront de manière régulière dans un encadrement professionnel de qualité.


Si j'écris cet article c'est avant tout pour sensibiliser à la fois les jeunes, les parents et les professionnels qui peuvent être en charge des jeunes, impliquant de fait les établissement scolaires.


SPORTS ET ENFANTS


Il est admis que le sport est bon pour la santé, je ne vais pas revenir là-dessus. En ce sens, on a souvent tendance à diriger les enfants vers des clubs en tout genre, foot, judo, natation, gym, basket, danse etc...


Or, dans ces sports, le corps des enfants subit des contraintes, cela signifie qu'en tombant, en s'étirant, en subissant des chocs, en sautant etc... Le corps va subir des contraintes et pour le coup, ça ne choque personne !? Et dans un sens tant mieux ! Car par cette occasion nous laissons, aveuglément, les corps de nos enfants se renforcer, facilitant ainsi leur croissance osseuse mais pas seulement ! En pratiquant, en progressant, en apprenant, ils prennent conscience de leurs corps et prennent de plus en plus confiance en eux, osent, s'engagent, comprennent l'importance d'avoir un corps en bonne santé.


Puis.... J'arrive et je vous dis "ce serait bien que l'on fasse faire de la musculation aux enfants" et là tout le monde me regarde en me disant "mais vous êtes fou ! cela va stopper leur croissance, ils risquent de se blesser etc..."


D'un coup d'un seul, nous avons un monde d'adulte n'y connaissant absolument rien, venir nous dire que la musculation est dangereuse mais sans remettre une seule seconde en question le potentiel danger d'un tacle au foot, d'une entorse en basket, de l'abus des étirements en danse, des chocs en judo.... C'est intéressant.


Alors laissez-moi vous éclairer !


MUSCULATION ET ENFANTS


Le corps, durant l'enfance, est en plein croissance, notamment osseuse. Cette croissance se fait essentiellement sur les extrémités des os, on parle de plaque de croissance. Le sport, par ces contraintes, et notamment la musculation, même au poids de corps, permet d'optimiser ce développement osseux.



Et l'on va plus loin ! L'avantage de la musculation, du crossfit, de l'haltérophilie, est que la pratique se faire dans une position stable, avec un apprentissage postural obligatoire, chose que l'on apprend pas forcément dans les autres sports. Ce sont des pratiques sportives qui vous mettent en relation avec votre propre corps avant tout. Elles sont donc excellentes en ce sens.


Les recherches ont mis en avant, notamment en unités PEDIATRIQUES, une amélioration de la croissance osseuse, une optimisation de la densité osseuse (des os plus durs, plus solides) luttant ainsi contre les risques d'ostéoporose à l'âge adulte.


La musculation chez les jeunes doit avant tout être utilisée pour leur permettre de reprendre le contrôle de leur corps, de prendre conscience qu'ils en sont responsables. Ils devraient tous vivre cette pratique dès le plus jeune âge, cela apporterait :


- augmentation de confiance en soi

- diminution risque d'ostéoporose

- diminution de l'obésité

- amélioration des résultats scolaires

- diminution des blessures dans les AUTRES SPORTS





Je rebondis sur le dernier point. Il est très rare, lorsque l'enfant est bien encadré, qu'il se blesse dans une pratique de force, de musculation. En revanche, les recherches ont clairement établi un grand nombre de blessures dans les sports cités plus haut...

Or, les pratique de renforcement musculaire permettent de lutter contre ces risques de blessures. Alors pourquoi en avoir peur ?


Certains parents laissent leurs enfants prendre du poids, manger n'importe quoi et en même temps osent penser que la musculation serait un danger... Quel est le plus nocif entre boire plusieurs litres de soda par semaine et lever quelques poids ? Réfléchissez bien au conséquences.


CONCLUSION


Il est temps de changer ! Je suis professeur d'EPS et sur le terrain, depuis 10, j'ai vu se dégrader le niveau de performance physique de nos jeunes. Mais ce n'est pas le plus inquiétant. Cela amène également à la notion de motivation, de persévérance et les résultats scolaires en découlent. Un enfant qui n'apprend à pas à obtenir des résultats avec un minimum d'effort n'est pas ou peu capable de persévérer dans la vie de tous les jours. Ce n'est plus à prouver, le sport est excellent pour forger le caractère.


Je vous invite, parents, professionnels de l'éducation, à revoir la place de la pratique physique, mais plus particulièrement celle de la musculation chez les jeunes comme étant centrale dans la construction du futur individu qu'ils vont devenir.


En sachant ce que l'on sait aujourd'hui, laissez faire est à mon sens une honte !


Sources :




54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page