Faites du roller et soyez en forme !

Mis à jour : janv. 21

Qui n'est pas déjà essayé de faire du roller ? C'est une activité physique super intéressante mais qu'on ignore malheureusement alors qu'elle possède bien des avantages que nous allons voir ensemble à travers cet article.


I. Roller et santé cardiovasculaire


Comme toute activité physique, faire du roller stimule le système cardiovasculaire ce qui vous permettra de lutter contre les risques cardiovasculaires justement. Ce genre d'activité de durée permet d'éliminer la masse grasse si elle est pratiquée de manière régulière et donc vous aidera à perdre du poids si c'est votre objectif. Toute activité de durée a tendance à solliciter l'oxydation des graisses pour fournir l'énergie nécessaire à la production du mouvement et donc au maintien de l'activité en question. A savoir que la graisse est majoritairement éliminée par les poumons, et accessoirement par la transpiration.

Ainsi, une perte perdant 10kg de masse grasse, éliminera 8,4kg par les poumons et 1,6kg par la transpiration... C'est un exemple mais qui vous donne une idée de la réalité.


II. Roller et renforcement musculaire


Roller et gestion de l'équilibre

Lorsque vous faites du roller, vous sollicitez tout le corps mais principalement les jambes. Et sachant que les jambes regroupent les groupes musculaires les plus importants et puissants, vous comprendrez de ce fait tout l'intérêt de cette activité. Le mouvement même de déplacement vous demande de gérer votre équilibre ce qui est dans un premier déjà un sport car qui n'est jamais tombé en rolliers ? Les recherches chez de jeunes sujets (adolescents) ont montré que cette activité permettait justement de construire un bon équilibre ainsi que d'améliorer leur niveau de renforcement musculaire alors qu'au départ ils montraient des déficiences à ces niveaux...(1)


Pour vous déplacez vous êtes obligés de pousser sur les cuisses pour générer des mouvements de translation et pour ensuite ramener le roller dans l'axe, vous devez décoller le pied du sol ce qui fait intervenir les muscles fessiers et adducteurs.


En outre, la sangle abdominale va permettre de stabiliser le tronc, mais on peut clairement parler de l'ensemble des muscles du tronc. Les bras quant à eux vont permettre de gérer l'équilibre des masses en déplacement.

Faire du roller vous apportera donc énormément de bienfaits...


III. Roller et sociabilité


Le roller est un moment propice pour partager une activité à plusieurs, entre amis comme en famille. Il est un moment d'échanges, de partage, de discussion sur tout ! Prenez vos rollers, partez en nature ou près de la mer si c'est possible et profitez du grand air, c'est un moment qui ressource grandement !


C'est aussi l'occasion de faire des rencontres et d'étendre ainsi votre réseau social car vous rencontrerez des personnes qui partagent cette activité, ce qui est un bon point de départ pour faire connaissance.


IV. Conclusion


Je vous conseille vivement, si cela vous est possible, de pratiquer cette activité de manière régulière et surtout l'été ! Associez la à une bonne alimentation et vous n'en tirerez que des bénéfices. C'est une activité qui sort un peu du commun et qui vaut la peine de susciter votre intérêt, croyez-moi !


T-Fit Coaching


Source :


1. Inline skating for balance and strength promotion in children during physical education, in perceptual and motor skill, 2013.



4 vues

Informations

© 2019 By T-Fit Coaching