top of page

LA CELLULITE

Qu'est-ce que la cellulite ? Sommes-nous tous égaux face à ce désagrément visuel ? Comment est-il possible (si c'est le cas) de la diminuer ou voire même de la faire disparaître ? C'est ce à quoi je vais tente de répondre dans cet article. Mais avant d'aller plus loin, je t'invite à laisser un commentaire en bas de cet article, pour me dire si cela t'as plu ou si tu as une question, n'hésite pas !




I. Qu'est-ce que la cellulite ?

La cellulite, aussi appelée "lipodystrophie superficielle" est ce que nous appelons plus souvent "la peau d'orange". La cellulite se caractérise par un amas des cellules adipeuses surchargées (cellules adipeuses : cellules qui stockent la graisse au niveau du corps). Cette surcharge conduit à une inflammation qui touche les vaisseaux lymphatiques et sanguines causant une congestion. La cellulite ou notamment la lipodystrophie superficielle est une affection cutanée qui affecte les femmes généralement dans des régions telles que les hanches, le haut des cuisses, le ventre, les fesses et parfois aussi les bras ainsi que les mollets.


En revanche, il faut savoir qu'il existe 3 types de cellulite : adipeuse, fibreuse et aqueuse.


ADIPEUSE : elle est causée par une alimentation riche en matières grasses et en sucre, au finale il s'agit du développement des adipocytes.


FIBREUSE : la dégradation des fibres de collagène entourant les cellules adipeuses ce qui cause une pression au niveau des vaisseaux et de la circulation conduisant à un congestionnement.


AQUEUSE : causée par un problème circulatoire lymphatique. Quand la personne ne consomme pas assez de l’eau pour maintenir une bonne circulation, le corps va subir une rétention pour garder une réserve pour que les cellules et les tissus ne soient pas déshydrater complètement.


II. Quelles sont les causes de la cellulite ?


Il en existe une multitude que l'on va lister ici :


Le facteur génétique : évidemment, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Il semblerait que le gène HIF1A induise une hypoxie (manque d'oxygène) sur une région du corps et ce gène s'exprime surtout lors d'une période à trop gros apports caloriques... Et c'est le drame...


Le facteur hormonal : on retrouve la cellulite davantage chez les femmes, notamment car le taux élevé d'oestrogènes facilite la rétention d'eau dans les cellules adipeuses. Et oui ! les cellules de graisse contiennent de l'eau !


Le facteur vasculaire : l'insuffisance circulatoire, lymphatique et sanguine, cause une congestion et provoque l'apparition de la cellulite.


La glycation : un terme farfelu mais ! Il s'agit d'une consommation trop importante en sucres qui va finir par durcir les fibres de collagène et d'élastique ce qui va favoriser l'emprisonnement de la graisse dans les tissus.


Il y a également le tabagisme, l'effet yo-yo, la prise de médicaments, l'absence d'activité physique...


III. Comment limiter les effets de la cellulite ?

Vous l'aurez compris, et on ne va pas tourner autour du pot, pour limiter et combattre la cellulite, la clé principale réside dans l'alimentation. Il est important de boire beaucoup aussi. Pourquoi boire ? Car cela va améliorer le travail des hormones qui composent le système rétine-angiotensine-aldostérone. L'aldostérone agissant sur le sodium et jouant ainsi un rôle de régulateur dans la rétention d'eau. Le fait de boire beaucoup permettra au corps de drainer plus facilement.


Evidemment, limiter la malbouffe, les sucreries etc.... C'est primordial.


Puis vient l'activité physique qui aura pour but d'améliorer le fonctionnement de tout ce système, de favoriser le développement musculaire et la perte de graisse.


IV. Quels sports contre la cellulite ?

J'ai envie de dire "tous les sports". Du moment que vous avez une activité physique, cela aura un impact positif contre la cellulite. Maintenant, il existe effectivement des sports plus intéressants.


Je choisirais la musculation et la natation. La natation a l'avantage, grâce à l'eau, à exercer une pression externe contre la graisse et comme vous bougez, la graisse est comprimée entre l'eau et l'action du muscle, améliorant ainsi la circulation donc c'est top !


La musculation, elle, va avoir pour but de développer votre masse musculaire améliorant ainsi la compression des vaisseaux, favorisant aussi la perte de graisse.


Si vous faites le cumul de tout cela, vous obtenez une excellente combinaison pour prévenir l'apparition de la cellulite, pour lutter contre elle à une certaine échelle également. Selon les cas, bien évidemment, les miracles ne sont pas toujours possible, malheureusement.


Il y a aussi la technique des ondes de choc, qui, associée aux exercices aérobie ont montré des résultats intéressants contre la cellulite. (1)



100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page