Les enfants devraient faire de la musculation

Propos choquant ? Si on se réfère aux anciennes allégations effectivement ça peut choquer. Pourtant, si on s'intéresse de plus près à la pratique de la musculation chez les jeunes, on pourra se rendre compte qu'elle "peut" revêtir un intérêt tout particulier. Ne vous êtes-vous jamais posé la question suivante : " la pratique du rugby, du foot, du judo etc... est-elle vraiment bonne pour mon enfant ? " Je pense qu'on se pose rarement la question. On fonctionne assez bêtement d'ailleurs, on se dit que les clubs existent, les catégories de jeunes sont là, donc c'est bon pour lui. Dans les salles de musculation, l'accès est interdit aux moins de 16 ans, parce que c'est dangereux et que ça arrête la croissance... Vrai ou faux ?


Comptez sur moi et cet article, on va aller flinguer ce bullshit de mythe empirique qui aujourd'hui, en ce qui me concerne, et en tant qu'enseignant d'EPS, n'est plus acceptable !


I. Pourquoi la musculation est interdite pour les enfants ?


La musculation est une pratique interdite chez les enfants, notamment avant 16 ans. Il est très compliqué voire impossible d'avoir accès à une salle de musculation à cet âge hormis éventuellement dans les lycées où la musculation fait partie du programme d'enseignement. Alors où est le danger au final ? En fait, on a longtemps utilisé l'argument selon lequel la pratique de la musculation empêcherait le bon déroulement de la croissance voire pire, la stopperait ! Quelle hérésie quand on y pense et je vous explique pourquoi.



Lors de la croissance, le corps se développe, tous les tissus sont renouvelés et participent à l'augmentation du volume corporel. On acquiert alors notre masse musculaire, notre masse osseuse qui va de pair avec sa densité !


On peut alors penser qu'à cette période de notre vie, nous sommes fragile et que soumettre le corps à des poids peut avoir des conséquences sur notre développement physique. Quand on y pense, cela paraît logique, mais l'est-ce vraiment ?


Cette interrogation m'amène à vous conduire sur un autre terrain pour faire murir et nourrir votre réflexion sur le sujet. Ce terrain, nous le retrouvons dans la seconde partie, et quand je parle de terrain, au final, prenons le dans sons sens le plus littéralement sportif... Vous allez comprendre.


II. Quels sports pratiquent en général les enfants ?


Les parents n'hésitent pas à inscrire leurs enfants à la gymnastique, au football, au rugby, au judo etc... Avez-vous déjà analysé ou réfléchi à ce que cela implique comme contraintes sur le corps ? Je viens de citer des sports où on retrouve des variations d'appuis, des chocs par percutions, des torsions, des étirements prononcés bref, vous l'aurez compris, ces pratiques sont tout sauf "pacifiques" pour le corps de nos enfants et pourtant personne n'en a peur LOL


En revanche, si on parle de musculation pour un enfant, ALERTE ROUGE !!!!! Faites entrer l'accusé, qui a dit ça mdr ? Et ouais... On vit dans une société où l'on ne fait que répéter ce que le voisin dit sans aller chercher les connaissances soi-même pour s'assurer du bien fondé des propos utilisés, c'est bien dommage car nous compromettons réellement la santé de nos jeunes en faisant de la sorte. Je vais vous expliquer pourquoi.


III. Pourquoi la musculation est un enjeu sanitaire ?


On vit à une époque où nos jeunes sont de moins en moins actifs. Les parents sont de moins en moins regardant sur la pratique physique de leurs enfants (et je ne parlerais pas du téléphone portable...). Malheureusement ce déficit de pratique physique a des conséquence sur le développement neurologique et physique de l'individu. Il faut bien comprendre que cette phase de la vie est primordiale pour optimiser le développement de nos facultés. Il existe de réels liens entre un développement moteur négligé durant l'enfance et les déficits rencontrés lors de l'âge adulte (déséquilibres, mal de dos, densité osseuse etc...). En encore, je ne parle même pas de l'alimentation qui est parfois catastrophique chez nos jeunes. En tant qu'enseignant d'EPS, j'ai déjà sondé des élèves sur leur petit déjeuner... Du coca-cola !!! Ou des chips à 10h du matin.. On va où ? Bref.


compétition de crossfit enfants

Revenons à la musculation. C'est à mon sens un enjeu sanitaire car des enfants physiquement bien éduqués, confrontés à des contraintes physiques dans un espace contrôlé et statique comme la musculation, auront un solide bagage physique pour affronter et tirer tous les bénéfices de leur croissance ! Maintenant je vais vous expliquer pourquoi.


L'os présente une densité supérieure chez l'adulte qui a vécu plus tôt des sports à contraintes, chocs, comme la course à pieds, le foot et autres. La musculation va apporter des contraintes mécaniques sur les os, à travers les tensions musculaires créées.


Notez les bénéfices de la pratique de la musculation chez les enfants :


Amélioration de la densité osseuse, de la posture grâce à une meilleure perception de son corps dans l'espace, gestion de l'équilibré, développement de la masse musculaire.


IV. Conclusion


Je tiens sincèrement à vous inviter, chers parents, à prendre conscience des bienfaits de la musculation pour vos enfant, cessez d'en avoir peur. Alors aujourd'hui, l'accès aux salles de musculation est compliquée mais en revanche les clubs de crossfit doivent logiquement accueillir les jeunes, c'est un début, et je vous encourage à tester.


Sources :


1. Almstedt HC & al. Changes in bone mineral density in response to 24 weeks of resistance training in college-age men and women, 2011

2. Germán Vicente-Rodríguez, How does Exercise Affect Bone Development during Growth ? 2006

Informations

© 2019 By T-Fit Coaching