top of page

BOOST ton FaTMax !!

Qu'est-ce que le Fat-Max ? Déjà, il faut savoir que "fat" signifie "gras" en anglais. Donc je te laisse un peu imaginer ce à quoi ça fait référence. Effectivement, cet article va être dédié à la perte de graisse et plus particulièrement durant un effort.


"Ta capacité maximale à dégrader les graisses est purement individuelle"

Le FatMax correspond à l'intensité de l'effort, le moment où ton corps va utiliser le plus efficacement la graisse comme source d'énergie. Alors tu vas souvent lu ou entendu que pour déstocker au maximum les graisses, il fallait que ton effort se réalise à environ 50/65% de ta VO2Max ou encore que tu devais courir au moins 40 minutes etc...



En fait, ta capacité maximale à dégrader les graisses est purement individuelle, elle dépend de ta génétique, de ton expérience sportive, de ton régime alimentaire etc...


DE TA GENETIQUE

Il faut comprendre que ta constitution physique, musculaire notamment est ton héritage génétique. Cela signifie que ta proportion de fibres lentes et rapides est purement personnelle. Sache que, tes fibres lentes, ce sont les fibres de tes muscles qui sont très utilisées dans les activités d'endurance et elles ont la capacité d'utiliser les graisses pour produire de l'énergie, elles ont une plus grande capacité oxydation que les autres. Ainsi, chaque personne est différente.


Plus tu auras un niveau d'entraînement élevé, plus tôt durant ton effort les graisses seront déstockées.

DE TON EXPERIENCE

Il a été démontré que les sportifs entraînés ont la capacité d'utiliser plus facilement les graisses durant l'effort contre un sédentaire qui utilisera surtout les glucides. Plus tu auras un niveau d'entraînement élevé, plus tôt durant ton effort les graisses seront déstockées. Et tu serais surpris du taux d'intervention !


DE TON REGIME ALIMENTAIRE

Ton alimentation va avoir également un impact sur ta capacité à déstocker les graisses. Si tu sais te placer en déficit calorique tu as tout gagné ! En plus de cela, si ton alimentation est très riche au niveau micronutritionnel, ton fonctionnement hormonal va être optimisé et le transport des graisses également.


Au final, ne te fie pas à ce qu'on te dira, peu de coaches dans le milieu le savent et te feront faire des choses sans que cela soit vraiment optimal comme l'histoire de courir au moins 40' pour que les graisses interviennent dans ton effort....


Retiens qu'il te faudra du temps pour que ton organisme s'adapte et devienne de plus en plus efficace dans ce processus mais le jeu en vaut la chandelle.


A toi de jouer !


Et si tu veux aller plus loin, contacte-moi en cliquant ici.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page