DOIS-TU PRENDRE DES PROTEINES ?

Tu pratiques la musculation depuis quelques temps, ou tu débutes ? Tu as surement entendu parler de ces fameuses protéines, l'outil apparemment indispensable pour te muscler. On t'a même dit que tu te dopais si tu prenais des protéines ? Pas encore ? On va tenter de tout démêler pour que tu comprennes tout ça. Go !


I. Que sont les protéines ?


Ce terme est bien souvent trop mal utilisé et mal compris. Je pense qu'il est nécessaire de reprendre les bases. Les protéines représentes une famille dans la GRANDE familles des PROTIDES qui sont une catégorie de MACRO NUTRIMENTS :


- PROTIDES

- LIPIDES

- GLUCIDES


Dans les PROTIDES, on retrouve donc toutes les protéines animales et végétales qui ont un rôle primordial pour votre organisme, et oui ! J'ai d'ailleurs construit un eBook sur le sujet des protéines et je vous conseille vivement d'aller le télécharger !


C'est par ici :

En fait, les protéines sont vitales, ce sont des structures composées d'acides aminés, tout comme un collier de perles. Elles jouent différents rôle, elles peuvent participer à la reconstruction musculaire (structure) tout comme elles peuvent être des hormones participant au bon fonctionnement de l'organisme. Vous comprendrez donc qu'en leur absence, le corps doit trouver des solutions pour palier au problème mais sur le long terme, ce n'est pas viable.


II. Le rôle des protéines dans le sport ?


La pratique de l'activité physique a souvent pour conséquence de créer des lésions musculaires qui auront pour but d'amener le muscle à se reconstruire plus fort, grâce à la synthèse protéique induite pas l'exercice. Pour faire simple, "je fais du sport, je stresse mon corps, je mange, il se reconstruit plus fort". En théorie ça se passe de cette manière.


Mais pour y parvenir, il faut fournir au corps les protéines nécessaires, que l'on va aller chercher dans l'alimentation. Des protéines il y en a dans tous les aliments, à des proportions bien différentes et surtout de qualité différentes avec des rôles différents. C'est pour cela qu'il est important de varier son alimentation.


III. Le métabolisme des protéines


On va faire simple et traiter des différentes étapes lors de la consommation de protéines :


Etape 1 : Je mange mon repas composé de protéines, et lors de la mastication, une enzyme, l'amylase salivaire va débuter le travail de digestion.


Etape 2 : Dans l'estomac, les protéines sont alors cassées en acides aminés pour être envoyés dans l'intestin.


Etape 3 : Dans l'intestin, les acides aminés poursuivent leur parcours pour être assimilés et dirigés vers le foie, qui va laisser environ 30% de ce que vous avez absorbés, dans la circulation. Autrement dit, le foie extrait 70% de ce qui a été ingéré.


Etape 4 : Les acides aminés sont alors transportés par le système circulatoire pour être amenés vers le muscle.


Etape 5 : C'est le moment de la synthèse protéique musculaire.


IV. Alors, je dois prendre un shaker de protéines ?


Réponse : NON !

Les protéines en poudre sont un complément alimentaire qui "peut" être utilisé lorsque vous n'avez pas le temps de manger un repas solide. Il est alors intéressant car il est composé d'une multitude d'acides aminés, parfois un peu de sucre et de graisses. Oui, à la base, la Whey est extraite du lait mais il y en a d'autres.


Le souci est que les gens pensent trop souvent à tort que sans ça, on ne peut pas obtenir de résultats. Mais c'est faux. En fait, la composition d'un aliment solide ne sera jamais remplacée par de la poudre qui reste "industriel" ne nous mentons pas.


Si votre alimentation solide est suffisamment riche et variée, alors vous pouvez vous passer de ce shaker de protéines. Il peut être justifié "éventuellement" chez les sportifs assidus qui enchaînent les heures intensives d'entraînement et qui ont besoin d'avoir l'estomac un peu plus léger. Mis à part cela, la whey n'a rien de magique, sachez-le et soyez-en convaincus ! Préférez mettre votre argent dans des aliments plus sains, mangez plus de fruits et de légumes.



Comparaison entre différents types de consommation de protéines (solide ou liquide)



Références :


  1. The Muscle Protein Synthetic Response to Meal Ingestion Following Resistance-Type Exercise

179 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout