Le soulevé de terre bénéfique pour le mal de dos ?

Les douleurs lombaires (Low Back Pain) sont de plus en plus fréquentes, conséquence de notre mode de vie, souvent assis, mal positionnés, dos arrondi,

erreurs de postures pour ramasser ou porter des charges lourdes. Bref, nous soumettons nos disques intervertébraux à des contraintes telles que nous en subissons les effets à des âges parfois très jeunes. C'est pour cette raison que j'avais envie de partager avec vous quelques informations à ce sujet, notamment pour vous faire comprendre que le soulevé de terre peut être un exercice très intéressant pour soulager à moyen terme les mots de dos, les prévenir et améliorer votre maintien postural.


I. Soulevé de terre et mal de dos


Des recherches ont été menées sur les bénéfices éventuels de la mise en place du soulevé de terre pour les personnes souffrant de douleurs lombaires (bas du dos) de manière à savoir si cet exercice pouvait leur permettre d’atténuer la douleur ressentie et leur incapacité à réaliser certains mouvements.


Durant 8 semaines, ils ont réalisé des séances avec dans un premier temps 3 à 5 séries de 10 répétitions, puis dans une seconde étape, 5 à 8 séries de 5 répétitions. Comprenez que le volume des séances a augmenté, avec dans un premier temps l’intégration d’un apprentissage technique de manière à tirer tous les bénéfices « attendus » de cet exercice. Le protocole a été réalisé sur des personnes travaillant à la chaîne ou en bureau.





Au final, sans entrer dans les détails, l’évaluation de la sensation de douleur a diminué de moitié ainsi que l’incapacité mécanique due à la douleur. Ceci est un résultat positif qui montre que, bien mis en place, avec des tests d’évaluation préalables (test d’endurance des hanches, fléchisseurs du dos, test de Biering Sorensen…), le soulevé de terre peut être un bon outil pour les coachs et autres thérapeutes qui souhaitent lutter contre ce genre de maux.


Bien évidemment, consulter son professionnel de santé semble nécessaire, ainsi que d’identifier les causes de la douleurs avant la mise en place d’un quelconque protocole de renforcement musculaire.


II. Alimentation et mal de dos


Je sors un peu du sujet, mais je souhaitais quand même ajouter un point sur l'importance de l'alimentation et notamment l'hydratation. Les disques intervertébraux sont composés d'eau et de fibres de collagène. Le collagène peut être apporté en complément alimentaire mais aussi grâce à l'alimentation, notamment par la viande, le bouillon d'os à moelle etc... Au-delà des disques les vertèbres ont besoin de posséder une certaine qualité minérale pour assurer leur solidité et éviter tout risque d'ostéoporose.





Conclusion


Faites du sport intelligemment, alimentez-vous correctement et évitez les mouvements ou exercices qui vous font mal. Après validation, faites du soulevé de terre votre ami pour lutter contre le mal de dos et renforcer votre corps.


N'hésite pas à réserver ton coaching MAL DE DOS en cliquant ici :


❗❗MON COACHING MAL DE DOS❗❗


Références :


  1. Lars & al. Which Patients With Low Back Pain Benefit From Deadlift Training, 2015

  2. Holmberg & al. Treating persistent low back pain with deadlift training – A single subject experimental design with a 15-month follow-up, 2012



26 vues0 commentaire

Informations

© 2019 By T-Fit Coaching