top of page

Musculation et Handicap

Un sujet peu traité et qui m'intéresse depuis longtemps sans pourtant avoir prix le temps de m'y attaquer. J'ai donc décidé de le faire et c'est à travers cet article que j'ai envie de proposer aux personnes à mobilité réduite des solution pour pouvoir faire quelques exercices de renforcement / développement musculaire chez elles. Je précise que les exercices proposés sont destinés aux personnes ayant le contrôle moteur sur tout le haut du corps.

Suivant votre situation, je vous invite à adapter les exercice et si besoin à me contacter.





I. Les biceps en fauteuil roulant


On commence avec le curl biceps qui est donc un exercice qui vous permettra de solliciter les muscles fléchisseurs du bras. Comme vous pouvez le voir sur la photo, mon coude est en appuie, ça me permet d'être stable et de me concentrer sur le mouvement de flexion du bras.

Tenez fermement l'élastique ou l'haltère sans casser le poignet. Voyez bien où je fixe mon élastique pour justement obtenir une bonne tension sur les biceps.

Ici je le fais à un bras, mais selon vos possibilités, vous pouvez utiliser 2 élastiques, ou des haltères, ou même une poulie (réglable ou non).


II. Les triceps en fauteuil roulant


En fauteuil roulant, il est aussi possible de travailler les triceps. Le mouvement en photos est ce qu'on appelle un kick back. Regardez bien une nouvelle fois où je fixe mon élastique, ça me permet de mettre en tension mes triceps. Bien évidemment, il existe d'autres positions pour les triceps qui restent des muscles d'extension du bras donc il est très facile de mettre en place d'autres mouvements.


III. Les dorsaux en fauteuil roulant


Dans cet exercice, le but est bien évidemment de solliciter les muscles dorsaux. Pour se faire,

faites de votre mieux pour envoyer les coudes en arrière, ce qui améliorera la contraction de ces muscles ainsi que de l'arrière d'épaule et des trapèzes. De plus, le fait être en fauteuil et ne pas avoir d'appuis au niveau des pieds, va faire que même la sangle abdominale sera davantage sollicitée pour maintenir le buste en position.


IV. Les abdominaux en fauteuil roulant


Les abdominaux peuvent également être travaillés en fauteuil roulant, il suffit de vous trouver un point de fixation plus élevé comme une fenêtre, un radiateur vertical peu importe et demandez à un proche de vous y fixer un élastique et vous pourrez ainsi l'utiliser pour une séance d'abdos. Pensez à bien enrouler le tronc en rentrant la tête vers les genoux. Les bras doivent conserver la même flexion durant tout le mouvement et descendre au même rythme que le tronc. Si vous sentez tout dans les bras et rien dans les abdos, c'est que vous utilisez trop les bras pour tirer sur l'élastique.


J'espère que ce petit article pourra en aider certains et vous donner quelques idées en attendant un travail plus approfondi prévu pour les semaines à venir. Si vous avez des questions ou besoin d'un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à me contacter directement via ce mail tfitcoaching@gmail.com.



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page