MUSCULATION : LE SAUVEUR
- T-Fit Coaching
- 29 nov. 2025
- 3 min de lecture
La musculation est-elle indispensable pour rester en bonne santé ?
Pendant des années, on a pratiqué la musculation sous la forme du body-building qu'on appelait en France, le culturisme. C'était une activité parfois un peu mal vue, très masculinisée, qui n'attirait pas beaucoup les femmes et qui était donc une pratique largement destinée aux hommes. À l'époque et pendant des dizaines d'années, on s'est juste focalisé sur le fait que la musculation permettait d'obtenir des gros muscles et de gagner de la force, mais ne s'est pas soucié de savoir si cela pouvait avoir un impact positif ou négatif sur le futur du corps humain et sur son vieillissement.
Pourquoi se muscler est intéressant ?
Le fait de voir la musculation uniquement à travers le prisme du grossissement musculaire, de l'hypertrophie, nous a aveuglé sur les réels bénéfices que pouvait apporter la pratique de la musculation. Tellement aveuglés qu'on en a oubliés le principe de santé, sans le vouloir. Finalement, sans réellement s'en rendre compte, les pratiquants de Musculation et donc de culturisme amélioraient leur niveau de santé, ce qui leur permettait de vieillir dans de meilleures conditions que les personnes sédentaires.
Ainsi, les années passant, et la Musculation se démocratisant, la place de la Musculation a évolué et en s'appuyant sur ce qu'il se passait par exemple aux États-Unis, les pays situés en Europe ont commencé à modifier peu à peu leur pratique et ont intégré la Musculation au sein même des programmes de préparation physique dans de nombreux sports comme la course à pied, comme le football, comme le rugby ou les corps subissent des contraintes très importantes et qui occasionnent beaucoup de blessures.
Au-delà de la préparation physique et de la prévention des blessures, les recherches ont pu démontrer que le développement de la masse musculaire et la stimulation du squelette permettaient d'obtenir une masse osseuse plus dense et donc un squelette plus dense permettant ainsi d'éviter les problèmes d'ostéoporose en vieillissant. De son côté, la masse musculaire permet aux gens de se déplacer plus facilement et d'être plus efficace au quotidien en fonction de leurs besoins.
La musculation, oui mais comment ?
Maintenant que l'on sait que la Musculation est un outil pour tout le monde et que les salles de musculation se sont très largement développées pour répondre aux besoins de chacun. Il est important d'être capable de déterminer comment mettre en place une forme de pratique pour répondre à ses propres besoins personnel.
Ainsi, face à la diversité des activités qui commence à être proposé dans les salles de Musculation, il est important de savoir quoi utiliser pour pouvoir obtenir des résultats répondant à votre objectif.
Pour bien vieillir
De ce fait, si votre objectif est purement de vieillir dans de bonnes conditions, il est intéressant d'utiliser des charges relativement lourdes pour justement pouvoir renforcer les muscles de la posture et comme on l'a dit plus haut, le squelette. Ici, l'objectif n'est pas le développement musculaire à tout prix, mais le maintien d'une masse musculaire permettant à votre métabolisme de fonctionner correctement et d'être efficace. Le plus longtemps possible tout en vous permettant de vous déplacer dans les meilleures conditions qu'ils soient afin de vieillir correctement. Dans cette optique, il est intéressant de pouvoir s'entraîner deux à trois fois par semaine et d'associer cette pratique à une voire deux séances de type cardio-vasculaire au cours de votre semaine.
Pour se muscler
En revanche, si votre objectif est clairement d'augmenter votre masse musculaire, vous répondrez forcément à l'objectif de santé que l'on a cité précédemment mais vous irez encore plus loin en vous construisant un capital musculaire qui de par nature est destiné à diminuer avec l'âge. De ce fait plus votre masse musculaire sera importante et plus vous aurez de chance de maintenir cette masse musculaire au cours de la vie. Dans l'optique d'un développement optimal de la masse musculaire, il est important d'avoir un nombre de séances non négligeable, par exemple quatre à cinq séances par semaine pour pouvoir viser l'ensemble du corps et optimiser son développement musculaire.







Commentaires