Pourquoi faut-il manger du sucre ?

Le sucre... Ce fameux sucre qui faire peur à tout le monde ! Qui n'a pas déjà dit "mange moins de sucre ça fait grossir !" ?

Je vais tenter de vous donner quelques éléments de réponses et pistes que vous pourrez étudier de votre côté si vous souhaitez aller plus loin dans les connaissances liées à ce sujet.

Le sucre est-il dangereux ? Est-il utile ou nécessaire ? Peut-on s'en passer ?


I. Qu'est-ce que le sucre ?


Le sucre est en fait un mot qui qualifie plusieurs sources sucrées au final. Effectivement on devrait partir de la famille GLUCIDES pour ensuite parler des différents sucres qui la composent. On retrouve notamment le fructose, le glucose, le saccharose, le lactose, le galactose, le mannose, le maltose etc... Ils proviennent de différents sources alimentaires.

A savoir que les muscles et les cellules nerveuses utilisent le glucose qui représente la forme "pure" de sucre utilisable par les cellules. Cela signifie que le corps va devoir "travailler" sur les autres molécules de sucres pour en produire du glucose.


Par exemple, le fructose des fruits va être uniquement métabolisé par le foie qui va le stocker sous forme de glycogène. Ce glycogène, lorsque le corps en a besoin, va être dégradé en glucose pour être directement exploitable. Faut-il donc continuer d'avoir peur de manger des fruits ? NON, sans compter leur richesse vitaminique et minérale.


II. Le sucre est-il bon pour la santé ?


OUI ! Sans entrer dans les détail, le glucose, pour faire simple, est nécessaire à la vie de la cellule, et si vous ne consommez pas assez de glucides, le corps produira du glucose de toute manière mais dans ce genre de situation, ne soyez pas étonnés d'avoir des maux de tête... Je le redis, les neurones ne fonctionnent qu'avec le glucose...


La production d'énergie au cours de l'effort en nécessite également d'où l'importance de consommer des glucides.


Pour aller plus loin, plus vos réserves énergétiques seront optimisées, meilleur sera votre niveau de dépense possible et l'activité de votre thyroïde n'en sera que meilleure puisque sensible à la consommation de glucides... Et ouais !


Conclusion :


N'ayez plus peur du sucre et des glucides en générales, ils sont nécessaires. Et si on vous dit "oui mais tu crées un pic d'insuline etc..." vous pourrez répondre ceci "si ton repas est équilibré et qu'il contient des lipides, des protéines et des fibres, la glycémie n'augmentera pas tant que ça, on parle de pouvoir hypoglycémiant, donc mangez ! "

Mais attention ! Partez sur des sources alimentaire brutes et le moins transformées possibles...


Note : une attention particulière est à apporter aux diabétiques. Petite astuce sportive : solliciter de manière important les triceps aurait un impact positif sur la gestion du diabète. Je vous laisser creuser l'info !



179 vues

Informations

© 2019 By T-Fit Coaching